TRANSMISSIONS ET PARTAGES

Ceux qui souhaitent nous rencontrer ou partager un temps au sein de la Maison Verte sont invités à lire ces lignes.

Ici, dans ce lieu qui n’est ni une crèche, ni un lieu de garde, ni un lieu de soin et qui bouscule les représentations que chacun peut se faire de son statut (infirmière, éducateur, psychologue, médecin, …) il ne peut s’agir de délivrer de certificats, de validation d’acquis, ou de formation.

Etre accueillant, c’est nécessairement se démarquer d’une attitude thérapeutique, pédagogique ou de conseil. C’est être dans une position analytique, qui n'est pas du seul fait des analystes mais qui suppose, bien sûr, une référence à l’inconscient.

Cette référence à la psychanalyse dans le travail d’accueil relève, pensons-nous, d’une expérience qui se situe hors du savoir.

La fonction d'accueil, à la Maison Verte, naît de la possibilité pour chacun, accueillant, enfant, parent, nounou, d'être accueilli par le collectif en présence, c'est le fonctionnement même du lieu qui met en demeure chacun de se situer non d'une manière normative mais en fonction de son propre désir. En découle une transmission en acte qui nécessite un cheminement dans le lieu.

A partir d’éprouvés et de situations vécues, apparaissent alors des interrogations mettant au travail la question de l’inconscient et de son déploiement. Bien souvent, cela passe par la capacité à se laisser étonner.

Étonnement qui nous saisit lorsque nous entendons un adulte parler très sérieusement à un bébé par exemple, ou un enfant répondre à une question le concernant intimement, mais qui peut être aussi le fait d'un geste, un dessin et mille autres choses comme un lapsus, une intonation…

§

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir la pratique de l’accueil des jeunes enfants au sein d’un dispositif comme la Maison Verte, plusieurs modalités sont possibles.

- Un stage, hors cursus d'études, est généralement proposé à des personnes professionnalisées, intéressées par le domaine de la petite enfance. Nos stagiaires sont invités à éprouver et expérimenter l’accueil à nos côtés.

- Les carrefours et colloques que nous organisons tous les deux ou trois ans permettent un travail de rencontre, de transmission et d’élaboration sur une thématique sur le plan national ou européen.

Notre dernier colloque s'est tenu le 12 octobre 2019. (L'enregistrement audio peut être obtenu auprès de Congrès Minute)

- Le travail avec les équipes de lieux d’accueil de la région parisienne, de province ou à l’étranger.

Un ou quelques accueillants se déplacent pour travailler avec les équipes sur un thème, une problématique particulière.

- Des réunions d’information sont proposées aux futurs accueillants, universitaires, éducateurs, médecins, assistantes sociales... Elles ont généralement lieu deux ou trois fois par an, suite aux demandes reçues par l'équipe.

Les deux prochaines réunions d’information auront lieu le lundi 22 janvier (11h-13h) et le samedi 6 avril (13h-15h). Pour y participer vous pouvez nous appeler ou nous envoyer un email et accompagner cette prise de contact de l'envoi d'un chèque de 20 euros à l'ordre de l'APEP afin que votre participation soit enregistrée. Il est également possible de faire un virement RIB.

- Les publications d’articles, de livres ou de DVD dont les références sont consultables sous l’onglet du site « Bibliographie ».

Afin de préserver notre présence à l'accueil, nous ne pourrons vous recevoir durant les temps d'ouverture de la Maison Verte sans rendez-vous préalable. Ces rendez-vous étant complexes à mettre en place, les réunions d'information sont pour nous des temps de rencontre préférables.

§

Vous pouvez nous contacter par courrier, email ou téléphone.

La Maison Verte, 13 rue Meilhac, 75015 Paris.

lmv15@wanadoo.fr

01 43 06 02 82 (pendant les heures d'ouverture).

Extraits du film "Grandir à petits pas" de Jean-Michel Carré
Voir

Extrait du film de Jean-Michel Carré "Grandir à petits pas"